The Voice-Kids
Oct 2016

Mots clÉs

Articles liÉs

Partager

The Voice-Kids

The Voice-Kids : pourquoi Saint-Martin ne pourra pas voter

voice-kidsSelon le règlement de l’émission, les votes depuis l’outre-mer ne sont pas pris en compte. Explications.

Contrairement aux autres émissions qui avaient été enregistrées il y a plusieurs mois, la finale de The Voice-Kids se déroulera en direct ce samedi 8 octobre sur TF1. Ce sera au public de choisir la meilleure voix. Les votes se feront par téléphone ou par SMS. Mais pourront le faire uniquement les téléspectateurs situés en métropole. Les Saint-Martinois ne pourront donc pas envoyer de messages. Même s’ils s’y arrivent, le message n’arrivera pas et le vote ne sera pas pris en compte.

La raison première est simple et d’ordre juridique. Cette condition géographique est inscrite noir sur blanc dans le règlement de l’émission validé par un huissier. «Il est stipulé que le vote est accessible par téléphone et par SMS uniquement depuis la France métropolitaine», nous a précisé une responsable de l’émission à TF1.

Cela a été confirmé à Eve Riboud, la directrice générale de Dauphin Telecom, qui a contacté les services techniques de la chaîne pour voir si une solution était possible d’ici à samedi. «Un technicien m’a expliqué que le problème était avant tout juridique avant d’être technique», rapporte-t-elle. Afin d’ouvrir les votes à Saint-Martin, et d’une manière générale à l’outre-mer, il faudrait donc intégrer les régions ultramarines au règlement, c’est-à-dire modifier le document. Ce qui est possible, mais pas à seulement quelques jours de l’émission. Il aurait fallu en faire la demande il y a plusieurs mois.

Outre cette contrainte d’ordre juridique et administratif, permettre à Saint-Martin de voter répond aussi à certaines contraintes techniques qui nécessitent un travail supérieur à quelques jours. «Nous devons en effet adapter nos plateformes en conséquence, ce qui prend du temps», explique Eve Riboud.

À souligner que le vote en outre-mer est mentionné dans certains règlements. C’est le cas par exemple dans celui de l’émission de Miss France diffusée sur la même chaîne. Le comité organisateur impose en effet à ce que les votes soient accessibles depuis tous les territoires représentés à l’élection, autrement dit depuis tous les territoires qui présentent une Miss. «Comme cette année, Anaëlle Hippolyte va représenter Saint-Martin à l’élection de Miss France 2017, nous travaillons déjà sur la question afin de permettre à nos clients de pouvoir voter pour elle», confie la directrice de Dauphin Telecom.

Source : http://www.soualigapost.com

Estelle Gasnet