2016 :                                 une année de défis
Jan 2016

Mots clÉs

Articles liÉs

Partager

2016 : une année de défis

2016-une-annee-de-defis-2
2016, une année olympique pour Dauphin Télécom. Plus vite, avec une meilleure connexion pour les mobiles. Plus haut, avec l’ouverture prochaine de son Data Center en Guadeloupe et plus fort avec l’arrivée de la TV Box en septembre prochain.

L’opérateur Dauphin Télécom a présenté hier le bilan de 2015. Une année de déploiement de la fibre optique pour proposer du très haut débit, notamment à l’Anse Marcel, à la Baie Orientale, dans les écoles et à la Cité scolaire. L’année 2015 aura été aussi une année de construction pour Dauphin avec son travail et son implication auprès de la Collectivité pour élaborer le schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) de Saint-Martin. La volonté de Dauphin Télécom est de «s’impliquer localement», indique Eve Riboud, la directrice générale, «mais Dauphin est aussi présent en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane où nous réalisons maintenant 20 % de notre activité. Nous avons aujourd’hui des ambitions plus importantes et des compétences reconnues dans le très haut débit ».
Et les projets ne manquent pas pour 2016 ainsi que les années à venir. La bonne nouvelle pour les abonnés, c’est qu’un site pour l’installation de nœuds de raccordement abonnés et optique (NRA-NRO) est prévu à la Savane. Ce raccordement technique permettra de gommer la zone blanche actuelle qui n’a pas, ou quasiment pas, de connexion ADSL. Les résidents de la Savane et de Grand Case en seraient les grands bénéficiaires.
Les écoles connectées le seront par Dauphin Télécom : «Dauphin a été retenu pour connecter les école de Sandy Ground, Nina Duverly, Hervé Williams 2, Emile Choisy, La Sucrerie, Quartier d’Orléans 1 et 2», a précisé Eve Riboud.

Guadeloupe Data Center

Mais la connexion en très haut débit ne concerne pas seulement le milieu scolaire, Dauphin a entrepris l’installation de fibre optique dans les résidences. «De nombreux syndics travaillent avec nous pour connecter les résidences», précise Philippe Morel, directeur commercial et marketing, «le débit internet est aujourd’hui une valeur ajoutée du bien immobilier. C’est aussi un produit d’appel touristique important. Les touristes veulent une bonne connexion internet. Nous invitons donc les syndics à se rapprocher de nous s’ils veulent installer la fibre». Grande nouveauté, un Data Center sera opérationnel en Guadeloupe à la fin du premier trimestre et permettra de répondre à une demande de plus en plus importante de la part des entreprises pour stocker et archiver leurs données. Et le grand défi de 2016 pour Dauphin Télécom sera la commercialisation de sa TV Box. Cinquante chaînes sont prévues au bouquet, avec des chaînes en Anglais, en Espagnol, en Indien, en Chinois et peut-être même en Néerlandais. Des options vidéo à la demande et multi supports sont prévues. Tous les aspects techniques sont réglés, la commercialisation devrait se faire d’ici septembre.

Le Pélican 2836 / vendredi 15 janvier 2016