Très Haut Débit mobile Outre-mer
Très Haut Débit mobile en Outre-mer à l’automne
L’entreprise de télécommunications saint-martinoise Dauphin Télécom s’était déjà positionnée auprès de l’ARCEP, il y a plusieurs mois. Avec l’annonce hier par le gouvernement du déploiement Très Haut Débit mobile en Outre-mer, les espoirs se font plus concrets.
Dauphin Télécom se positionne
L’opérateur saint-martinois Dauphin Télécom s’était déjà positionné, il y a plusieurs mois dans la course à l’attribution des fréquences, avant même que l’appel d’offre soit lancé en envoyant une proposition à l’ARCEP. Maintenant que les choses se concrétisent du côté du gouvernement, Dauphin Télécom affirme évidemment être prêt à répondre à l’appel à candidatures au plus vite.
Dans le même ordre d’idée en novembre 2014 une opération très technique avait été confiée à Dauphin Telecom. Il était le premier opérateur dans les Antilles à avoir demandé et obtenu l’autorisation d’expérimenter les services de téléphonie mobile 4G ou LTE (Long Term Evolution) dans les bandes de fréquence 800 MHz, qui lui avait été octroyée par l’ARCEP. Les caractéristiques des marchés ultra-marins ont conduit l’Etat à regrouper les procédures d’attribution en Guadeloupe et Martinique, d’une part, et à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, d’autre part. Les fréquences seront définitivement attribuées d’ici l’automne dans l’ensemble des territoires concernés.
– l’accès au très haut débit mobile par la mise en place d’une procédure de sélection qui
garantit l’attribution d’une quantité importante de spectre, en particulier dans les bandes les plus basses, gage de la meilleure qualité de service possible ;
– la modernisation des infrastructures de communications électroniques qui est un
enjeu capital pour la compétitivité de l’économie locale, le développement de l’emploi et
l’inclusion numérique. Ces fréquences vont permettre d’amener, pour la première fois, le
très haut débit mobile (4G) outre-mer ;
– l’aménagement numérique du territoire par la fixation des obligations de couverture les plus importantes jamais fixées outre-mer. Les opérateurs titulaires des fréquences « en or » (bande 800 MHz), issues du premier dividende numérique, devront couvrir en très haut débit mobile 99 % de la population ;
– la lutte contre la vie chère : les candidats seront invités à proposer des offres abordables afin d’assurer l’accès de tous aux services de téléphonie mobile à destination de l’outremer et de la métropole et des offres enrichies proposant des volumes élevés de communications et de données.
Aménagement numérique : les projets de la COM
«L’enjeu est désormais de démocratiser l’accès au numérique pour tous les foyers et entreprises, de renforcer la modernisation des services publics et de veiller à une diffusion équilibrée du numérique sur tout le territoire», explique Wendel Cocks, troisième vice-président de la Collectivité, en charge de l’élaboration du…